Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

La théorie des genres et la perception des gens…

La théorie des genres et la perception des gens…

De plus en plus, on voit fleurir des articles et autres commentaires indignés sur la théorie des genres. Aujourd’hui, si un publicitaire a le malheur d’illustrer une page de voitures avec des petits garçons sur fond bleu, ou une page de poupées avec juste des petites filles habillées en rose, on crie au scandale. On s’offusque. On critique. Aujourd’hui on n’a plus vraiment le choix. C’est limite si on ne se sent pas obligé d’acheter une poupée à son garçon, et un Avengers à sa fille, qu’ils aiment ou pas.

Parce qu’il est bien là le problème. A en lire certaines, la norme aujourd’hui, c’est que tous les enfants jouent avec tous les jouets, qu’ils aiment ou pas.

Et ça a le don de m’énerver !

Je me souviens, quand j’étais enfant, avec mon frère, nous jouions souvent ensemble. Ensemble, mais pas pareil. Si nous jouions à la ferme, mon frère roulait des tracteurs tandis que je m’occupais des animaux. Quand nous jouions aux Playmobiles, j’avais une famille avec enfants tandis que mon frère était pilote de course. Quant aux barbies, mon grand frère a toujours choisi des Kens qui conduisaient les voitures. Et pourtant, jamais nous n’avons été conditionnés !

Et à la maison, c’est bien pareil. Super-Zouzou ne voudra JAMAIS jouer seul à la poupée (mais il joue quand même avec ses cousines). Il n’est pas attiré par le rose (mais a quand même 2 polos roses) et considère que les princesses, c’est pour les filles. Et alors ?

Il est « le garçon type ». Et alors ?

A l’inverse, ma nièce, dans les magasins, n’est attirée que par ce qui brille, est rose et a des paillettes. Tant en matière de vêtements que de chaussures. Et alors ?

Ils ne sont pas conditionnés et font bien ce qu’ils veulent. Et elle commence là la théorie du genre ! Dans le respect et la prise en compte des envies des enfants !

Aujourd’hui, je trouve complètement absurde d’acheter une poupée à un petit garçon s’il ne le demande pas. Tout comme forcer une petite fille a avoir un cartable bleu si elle préfère d’elle-même le rose.

Et si un dessinateur choisit d’illustrer un livre pour filles avec des animaux, et un livre pour garçon avec des monuments et/ou voitures, ce n’est pas parce qu’il considère que les filles sont des cruches. Son but c’est de faire vendre. Et clairement, il sait qu’il touchera une plus grande population féminine ET masculine en faisant ainsi. Et il n’y a pas de raison de lui reprocher !

Et comme dirait ma nièce, 3 ans « d’abord t’as pas le droit de dire que c’est nul, parce que moi j’aime bien ! ».

Alors la théorie du genre ta mère Ok ! Mais dans les deux sens !

Et toi, tu en penses quoi ?

Et sur la photo, on remarque que mon Super-Zouzou a choisi un Quad, et que la petite fille derrière a choisi un tout mignon cheval. Et alors ??? (pis la gamine est le cliché type de la petite fille, habillée tout en rose. Je suis sûre que c'est elle qui a choisit ça !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour ! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on tombe dans l'excès inverse avec cette histoire de théorie du genre. Bien sûr, les garçons peuvent jouer à la poupée et les filles aux voitures, mais il ne faut pas vouloir à tout prix les pousser à être ce qu'ils ne sont pas. Moi je constate, au jardin d'enfants par exemple, que spontanément filles et garçons n'ont pas du tout la même façon de jouer. Personne ne les poussent pourtant à adopter tel ou tel comportement, c'est spontané.
Répondre