Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
4 Octobre 2016
Cela fait 1 an que j’ai changé de travail. 1 an que mes temps de trajet sont plus longs, que mes enfants sont plus longtemps chez Nounou, que ma pression et mon stress sont supérieurs à la normale.
Pendant 6 mois j’étais en période d’essai. 6 mois pour montrer que j’avais bien ma place de responsable de service dans cette nouvelle entreprise. 6 mois pour montrer mes capacités managériales. 6 mois où je me devais d’être « irréprochable ».
Pendant ces 6 premiers mois, puis pendant presque cette année entière, mes mots principaux ont été « je vais être en retard », « je dois y aller », « attends, je dois répondre », « je dois aller à cette réunion importante », « je dois rendre ce dossier »… « Je dois. ». Pas « Je veux ». « Je dois. »
Et puis il y a eu ce rendez-vous informel avec mon médecin. Médecin qui pratique l’hypnose. Alors que nous discutions, je lui explique que Super-Zouzou se met la pression tout seul. Qu’il stress énormément de ne pas réussir à apprendre à lire et écrire. Qu’il s’énerve et pleure s’il ne réussit pas à faire quelque chose, mais refuse qu’on l’aide parce qu’il « doit le faire tout seul ».
Qu’il se mettait la pression alors que nous, nous ne lui demandions rien. Que nous le laissions apprendre à son rythme, et que, peu importe quand, il réussirait.
Et LA prise de conscience : « mais est ce qu’il ne se met pas la pression parce que, vous-même, vous vous la mettez ? ».
Depuis 1 an, je me mets une pression de dingue. Pour « être à l’heure » alors que je n’ai pas d’horaires. Pour « être une bonne manager » alors que je serai toujours critiquée à un moment ou un autre ». Pour « rendre un dossier » alors qu’il va ensuite traîner sur le bureau du DG.
Et cette pression que je me mets a des répercussions sur mes loulous !
Cette prise de conscience m’a fait (re) voir mes priorités :
Parce que clairement, mon travail, il n’est PAS important ! J’ai l’amour, les enfants, la santé et le travail. Si je devais en perdre un des 4, le choix serait vite fait !
Depuis cette prise de conscience, nous vivons bien plus sereinement ! Et j’espère que cela sera bénéfique pour mes garçons !
Et chez vous, on prend le temps ou on doit se dépêcher ?