Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Les tâches ménagères et nos enfants… Ce qu’ils font selon leur âge…

Les tâches ménagères et nos enfants… Ce qu’ils font selon leur âge…

S’il y a une chose que je ne fais pas à la maison, c’est m’occuper de tout. Je refuse cette tâche de « chef de famille », de « tête pensante », d’ »organisatrice de trucs ». J’ai déjà un boulot (un rémunéré) qui me prend énormément de temps (de 8h à 18h30, trajets inclus), je ne veux pas en plus me taper toutes les tâches ménagères. Et chéri est bien d’accord avec ça !

Du coup, à la casa, tout le monde aide à sa manière. Et les garçons ont chacun des tâches à faire pour m’aider. Certaines sont devenues inévitables, automatiques. Pour les autres il faut leur demander pour qu’ils les exécutent. Mais dans l’ensemble, ils ont bien compris qu’ils devaient aider pour garder la maison propre et sereine.

 

Tâches effectuées par Little Baby, 2 ans et demi

  • Il aide à mettre la table. Les assiettes, les verres, les couverts. Il y va à son rythme en faisant bien attention.
  • Il prépare également la table du petit déjeuner en y disposant les gâteaux, le jus de fruits, le beurre, le pain…
  • Il va ranger sa gigoteuse dans son lit après le réveil (quand il n’arrive pas à l’enlever seul, il nous rejoint en gigoteuse pour qu’on l’aide. Il va donc la ranger ensuite).
  • Il débarrasse la table des détritus : il fait les trajets à la poubelle.
  • S’il renverse de l’eau ou quelque chose, il va chercher un chiffon et essuie lui-même.
  • S’il a soif il va lui-même chercher un verre.
  • Il range ses jouets après utilisation.

 

Tâches effectuées par Super-Zouzou, 6 ans demain…

  • Il range son pyjama sous son oreiller.
  • Il fait son lit (à peu près bien). Ca il faut quand même lui répéter assez souvent…
  • Il choisit lui-même ses vêtements et s’habille seul (heureusement !)
  • Il met les vêtements sales dans le bon bac, sans abus (noir/couleur/blanc).
  • Il aide à débarrasser la table et à remplir le lave-vaisselle.
  • Il aide aussi à vider le lave-vaisselle si on lui demande.
  • Il se sert seul à boire s’il a soif.
  • Il va chercher les desserts dans le frigo/placard pour toute la famille.
  • Il range ses jouets après utilisation.
  • Il nettoie s’il salit quelque chose.
  • Il vide le pot de son frère dans les toilettes si je suis occupée.
  • Il se déchausse avant d’entrer dans la maison. (Non ce n’est pas un détail, c’est important pour moi…)

 

Voilà en gros ce que je demande aux enfants de faire. Je n’ai pas l’impression que ce soit énorme, et la majorité de ces tâches ménagères sont faites automatiquement, et (la plupart du temps) sans soupirer…

J’espère que ça va durer…

 

Et vous, vous leur demander de l’aide ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article