Depuis que Little Ed’ est entré à l’école, et qu’il présente de gros retards de développement, nous avons aménagé la maison et mis à sa disposition des outils afin de l’aider à se développer.
Psychomotricité, psychomotricité fine, apprentissages divers, développement de la parole, tout est mis en place pour l’aider à progresser chaque jour d’avantage !
Livres sur la pédagogie Montessori, livres dédiés aux enfants dyspraxiques, livres d’éveils divers, je me suis inspirée de conseils divers et variés pour lui créer un lieu d’apprentissage à son niveau !
Les jeux pour la psychomotricité :
- Une planche d’équilibre, une trottinette (réservée exclusivement à l’intérieur), un « bilibo » sont à sa disposition en libre accès pour l’équilibre / le développement moteur.
- Je lui propose aussi régulièrement de sauter pour descendre la dernière marche de l’escalier
Les jeux pour la psychomotricité fine :
- Il a à sa disposition dans un placard un panier avec des jeux de type Montessori : perles, pince avec petites pièces, objets à trier par couleur… Il le prend quand il le désire et pratique les activités qu’il souhaite faire.
- Les caisses de Lego sont sorties tous les jours pour qu’il y joue avec son frère.
- Des jeux à visser / empiler / tourner sont à sa disposition et proposés régulièrement.
Les activités « scolaires » :
- Feutres, feuilles, cahiers d’activité sont en libre accès pour qu’il dessine quand il veut où il veut !
- Son tableau et ses craies ont également pris place dans le salon pour qu’il s’entraîne à dessiner d’une autre façon.
- Les livres sont à sa hauteur et il choisit lui-même les histoires avant de se coucher. Il est d’ailleurs capable d’en « réciter »/ »expliquer » seul certaines.
A l’extérieur :
- Une poutre a été installée dans le jardin. Elle lui permet de s’entraîner à acquérir l’équilibre qu’il n’a pas encore !
- Une balançoire filet « large » a également été installée. Il peut s’entraîner à se balancer (alors qu’il ne tient pas sur une balançoire classique)
- Un toboggan également à disposition.
Autres :
- Assiettes et verres sont à sa hauteur pour qu’il puisse mettre la table (tout casse) (et il le fait avec plaisir tous les jours) (ce qui est génial pour nous !)
- TOUT le nécessaire pour le petit déjeuner est à sa disposition : cacao en poudre, lait, tasses et biscuits. Il peut ainsi se débrouiller pour se préparer son « petit café » sans intervention de notre part. La boîte de chocolat en poudre est transvasée régulièrement dans un plus petit récipient avec une cuillère, ce qui facilite le dosage.
- Un marche pieds est à sa disposition à la salle de bain pour qu’il se brosse les dents et se lave les mains seul.
- La nourriture de ses poissons et son aquarium sont également à sa hauteur pour qu’il les nourrisse seul.
- Ses vêtements sont tous à portée de main dans un meuble bas pour qu’il gagne en autonomie pour s’habiller.
- Il a également son petit porte manteau dans l’entrée, ainsi que son bas à chaussures.
- Une pelle et une balayette sont aussi à sa disposition pour qu’il nettoie, de même qu’une éponge.
Au final, tout est en libre accès et ouvert / à sa disposition pour qu’il se familiarise et évolue avec son environnement. Certaines choses sont à la portée de tous les enfants « normaux », mais demandent tellement d’effort à Little Ed’ pour y parvenir !
Depuis que tout est mis en place pour lui, et que nous l’accompagnons au maximum, il gagne en confiance et en autonomie.
Certes, notre maison ressemble chaque jour d’avantage à un cabinet de psychomotricien, et on est loin de la déco des magazines qui me fait rêver…
Mais le voir ainsi se développer, c’est juste le principal !
Et chez vous, vous avez mis en place des espaces de ce genre ?