Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
28 Février 2013
Dans un peu plus de deux mois maintenant, Super-Zouzou aura deux ans. Un âge important, si petit, et grand à la fois… Doucement, nous poussons donc un peu plus chaque jour Super-Zouzou à « devenir propre ».
Et petit à petit, nos efforts payent, et c’est de plus en plus souvent que Super-Zouzou réclame désormais le pot.
Pour vous, quelques astuces non miracles, qui fonctionnent sur Super-Zouzou :
- La lecture quotidienne de ses 3 livres parlant de pot (« Tchoupi va sur le pot », « Trotro, Zaza va sur le pot » et « Qu’y a-t-il dans ta couche ? »).
En lisant ces livres, je pose des questions à Super-Zouzou sur ce qu’il comprend, et ce que lui fait.
Bien souvent, il court chercher le pot à la fin des histoires et fait pipi dessus…
- La « mise en culotte » quotidienne.
Désormais, chaque soir, en rentrant de chez Nounou, je retire le pantalon et la couche de Super-Zouzou. Il passe donc quelques heures en slip, et peut ainsi se rendre plus facilement sur le pot.
Bien sûr, je n’oublie pas de lui demander (toutes les 30 minutes) s’il souhaite aller aux toilettes…
(Et chaque soir, on a quand même des accidents…)
- Le « pipi devant lui »…
Oui, je sais, c’est moche… Mais de toute façon, dès que je vais aux toilettes, Super-Zouzou tambourine à la porte… Autant lui expliquer ce que maman fait réellement dans ces toilettes…
Avec ces trois astuces répétées régulièrement, Super-Zouzou assimile le fait de faire pipi ailleurs que dans sa couche. Il prend même un malin plaisir à s’assoir sur le pot ou réducteur pour « faire comme nous ».
Bien sûr, je passe aussi par les étapes « je réclame le pot pour rien », mais continue de prendre le temps de l’installer tout de même, même si je sais qu’il n’y fera rien. Super-Zouzou prend ainsi conscience que je l’écoute et répond à ses besoins…
Et chez vous, on en est où de l’apprentissage de la propreté ?
Ceci est ma participation au rendez vous d'Anaïs et Maman Poussinou "Quoi de neuf les loulous ?"