Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Pourquoi tu le laisses faire ? #1# - Sauter dans les flaques…

image001-copie-4

 

 

Samedi dernier, ballade sur le marché de la ville avec Super-Zouzou… Tandis que je règle mes derniers achats avant de retourner à la maison, Super-Zouzou en profite pour s’éloigner un peu, trouvant au passage une énorme flaque d’eau…

Petit regard à droite, à gauche, se croyant seul (et hors de vue de maman), il saute à pieds joints dedans…

Sous le regard médusé des passants et de la vendeuse, j’explose de rire, incitant Super-Zouzou à reprendre de plus belle, fier de contribuer au bonheur de sa maman…

 

 

« Mais pourquoi vous le laissez faire ? » me demande alors une mamie, horrifiée de voir MON fils se salir…

C’est vrai ça…

Pourquoi je laisse Super-Zouzou sauter dans les flaques?

 

 

- Il va avoir les pieds mouillés, inconfortables, puants…

Chère Mamie, il est 11h15… Notre tour sur le marché est terminé, et nous allons tranquillement regagner notre appartement, exactement situé à 100m de cette place.

Donc dans 100m, Super-Zouzou pourra aisément retirer ses chaussures, ses chaussettes, son pantalon, sa couche s’il le souhaite, et vivre sa vie de nudiste…

 

- Son pantalon va être sale, tout comme ses chaussettes…

Heureusement, l’armoire de Super-Zouzou regorge d’autres pantalons et paires de chaussettes… Je pourrais donc tranquillement faire sécher ses vêtements actuels en attendant la prochaine lessive (et si tu veux TOUT savoir, le planning des lessives (inexistant) indique que la prochaine aura lieu demain, 10h43)…

Un enfant, chez moi, ça se salit… (Sinon, je ne lui aurais pas appris à marcher, et il vivrait sa vie en poussette…)

 

-  Il va très certainement tomber malade, attraper des mycoses, voire perdre ses pieds…

Encore une fois, en 3 minutes, je ne pense pas que Super-Zouzou va attraper froid. En rentrant, je le sécherai et lui proposerai une nouvelle paire de chaussettes… Et s’il semble avoir froid, je lui proposerai même une couverture…

 

- Il va prendre l’habitude et le faire à chaque fois… Même loin de la maison !

Heureusement pour moi, mère indigne, j’ai un fils qui est obéissant par nature. Il est né en sachant que « non » signifie que la chose qu’il s’apprête à faire est interdite… Balaise le Super-Zouzou… Du coup, en début de ballade, si Super-Zouzou aperçoit une flaque, et que sa maman lui dit « non », il ne sautera pas dedans…

 

 

Alors oui, il y a des choses sur lesquelles je suis intransigeante…

Et il y en a d’autres que je laisse passer, amusée… Sauter dans les flaques, c’est rigolo… Tout comme enlever l’eau (à la main) des jeux du parc, tourner l’eau des fontaines avec un bâton, ramasser des branches et des marrons…

Un enfant, ça doit être plein de vie. Un enfant a besoin de s’amuser. Un enfant doit faire des découvertes par lui-même…

En tous cas, chez moi, un enfant doit vivre tout ça…

La prochaine fois, je lui mettrai juste ses bottes…

 

 

Et chez vous, on saute dans les flaques ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> On saute pas, pask'on ne sait pas encore sauter, mais on crapote dedans, on y met les mains, la totale ! On laisse faire ne fin de promenade, comme ça on rentre se changer avant d'avoir<br /> froid.<br /> Et on s'en prend des regards noirs ou médusés...<br /> <br /> <br /> Prendre l'habitude, je ne pense pas, je dirais plutôt qu'une fois qu'il en aura fait le tour, il passera à autre chose, ou quand il aura marre de devoir se changer, ou... Et puis zut hein, on<br /> verra bien :P<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, on va pas se prendre la tête pour si peu !<br /> <br /> <br /> Et c'est cool de sauter dans les flaques !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.5 - THÉORÈME JACOB. -La Conscience du vide.<br />
Répondre
S
<br /> ben moi jsuis bien d'accord. Evidemment je ne lui laisserais pas faire dans un endroit où ça peut gêner les autres, voire même les salirs au passage, mais tant que l'enfant peut s'éclater sans<br /> embêter personne, moi je n'y vois aucun inconvénient. ça me rappelle mes cousines citadines qui venaient chez nous à la campagne pour les réunions de famille. Leur mère les endimanchait, robes à<br /> smock, serre tête, petits souliers etc. Je trouvais ça cruel car elle les empêchait de s'amuser avec nous dans le jardin, les feuilles, la terre, la nature...Les filles étaient frustrées en nous<br /> voyant nous éclater comme des fous! Moi si j'endimanche ma fille parfois, je prévois toujours une tenue cool pour la changer si besoin est, sinon elle se crade et la machine à laver fait le<br /> reste!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Lol !<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison ! J'ai aussi eu des cousines qui ne pouvaient/voulaient pas se salir... Qu'est ce qu'on s'embêtait avec elles !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Le mien saute dans les flaques aussi mais seulement s'il a ses bottes. Quand je vais le chercher à l'école, je lui ramène ses bottes pour qu'il puisse s'amuser sur le retour. Ca lui fait super<br /> plaisir !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui, j'imagine qu'il doit être content !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Chez moi aussi, on saute dans les flaques, et j'essuie aussi régulièrement les remarques désobligeantes de beaucoup. Mais je suis comme toi, autant je suis intransigeante sur certaines<br /> choses, autant je laisse mes enfants vivre et faire leurs propres expériences sur d'autres. Je ne me vois pas faire vivre à mes enfants une vie avec des interdits partout, sans fantaisie, sans<br /> parties de rigolade !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> On a le même mode de pensée !<br /> <br /> <br /> La vie c'est les découvertes, et si on ne le fais pas étant enfant, on ne le fera jamais...<br /> <br /> <br /> De quoi se mêlent ils les gens après tout ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'adore!! la maman du copain de mon fils ne veut pas que son fils saute dans les flaques, et malheureusement, quand on rentre à pieds de l'école tous ensemble, je laisse faire le mien, car tout<br /> comme toi on est à une centaine de metres de l'école!!!!! et puis de quoi elle se mele la mamie!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Lol !<br /> <br /> <br /> Moi aussi je trouve ça génial de sauter dans les flaques ! Et il y a pire comme bêtise...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui on saute dans les flaques ! Je l'encourage à le faire même LOL ! Par contre comme elle adore mettre les bottes de pluie, on les mets dès qu'il a plu pour limiter les dégâts, tout le monde<br /> est content !! :) Et elle a même compris qu'on évitait de sauter dans les flaques avec les autres chaussures... Et au pire si le pantalon est sale, bah on le lave, rien de grave en effet ! :)<br /> Laisser son gosse s'amuser simplement, je suis pour !! :)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Trop fort ! Faut que je m'y mette aux bottes de pluie, mais elles sont encore un peu grancde pour Super-Zouzou...<br /> <br /> <br /> Par contre j'adore ton apprentissage de "sans botte on évite de marcher dans l'eau". Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'aime cet etat d'esprit ... j'encouragerai la mini a le faire (mais avec des bottes de pluie ;-) )<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hihi, avec les bottes de pluie c'est mieux en effet...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> au début je trouvais ça marrant mais du coup il n'a pas pris l'habitude de ne pas sauter dans les flaques je l'ai donc retrouver trempé à la sortie de l'école parce qu'il avait sauté dans les<br /> flaques à la récré et qu'il n'avait qu'un seul change dans son cartable donc la petite à interdiction de suater dans les flaques<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Lol !<br /> <br /> <br /> Je t'imagine récupéré le petit trempé...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je suis contente de lire ce billet car je pense comme toi.<br /> <br /> <br /> Hier, ma fille de 13 mois et qui ne marche qu'en tenant un doigt a voulu faire du 4 pattes dans les allées du jardin des plantes. Résultat, elle était toute sale et j'ai dû lui laver les mains<br /> avant qu'elle ne resuce ses doigts. Le comble, avant de rentrer, elle aussi a sauté dans les flaques, aidée par mes soins.<br /> <br /> <br /> Scandale! ;)<br /> <br /> <br /> Un enfant c'est fait pour vivre pas être rangé dans une vitrine. Surtout qu'elle n'a sali qu'elle seule, aucun promeneur n'a été martyrisé ou sali. Alors où est le problème?<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui voilà, laissons les découvrir le monde à leur façon, tant qu'ils ne se mettent pas en danger et ,ne gênent pas autrui...<br /> <br /> <br /> <br />