Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Surprotéger l’univers de bébé…

image001-copie-76.png

 

 

Super-Zouzou a 10 mois. L’âge de toutes les tentations, l’âge de tous les excès, l’âge de toutes les découvertes…

 

Il y a quelque temps, je discutais avec une cousine. Elle m’expliquait que lorsque son 1er garçon apprenait à marcher, elle avait investit dans un casque. Ainsi, elle pensait le protéger en cas de chute, l’empêcher de se cogner, de se faire du mal. Elle le pensait en sécurité et osait donc plus largement le laisser « apprendre » seul.

Finalement, le jour où il est vraiment tombé, c’est bien le casque qui l’a mis en danger et lui a ouvert l’arcade sourcilière…

 

 

Depuis que Super-Zouzou est né, nous n’avons pas pris de dispositions particulières.

Notre appartement, pour certains parents trop protecteurs regorge de dangers potentiels pour un enfant en plein apprentissage de la vie. Pas de cales-portes, pas de barrières de sécurité, pas de protections d’angles sur les tables… Nos produits d’entretiens n’ont pas changé de place, ni même nos objets de décoration fragiles (j’ai néanmoins installé des caches prises, parce qu’on ne rigole pas avec l’électricité…).

Lorsque Super-Zouzou veut partir à la découverte de l’appartement, je le laisse faire et le surveille. Lorsqu’il tente d’ouvrir un placard contenant des produits « dangereux », il a droit à un non ferme et une tape sur la main. S’il se pince dans une porte, je lui explique la dangerosité de tels actes. S’il tombe et se cogne, je lui apprends à se relever et à persévérer…

Et si je ne peux pas le surveiller, Super-Zouzou joue dans son parc, en toute sécurité.

 

Alors bien sur oui, il est déjà tombé et s’est cogné contre la table basse, ce qui lui a valut un joli bleu sur la joue. Oui il a déjà essayé de se relever sous la table haute, se cognant la tête. Oui il tombe de temps en temps en essayant de se relever après un mur ou un objet roulant. Oui il a déjà fait tomber un petit meuble, lui valant une belle frayeur. Oui il a essayé d’entrer seul dans son parc en l’escaladant, et est tombé en se mordant la lèvre…

Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron non ?

La réussite n’est elle pas la somme de petits échecs ?

 

 

Je me dis que surprotéger un enfant, c’est lui faire croire que le monde est facile. Que nous, adultes, ne nous faisons jamais mal, ne tombons jamais. C’est lui mentir, et donc le faire tomber de plus haut encore, dans le futur…

Peut être changerai-je d’avis si un jour, par manque d’inattention, Super-Zouzou venait à se blesser sérieusement ? Je ne sais pas…

 

 

Et vous, vous protégez l’univers de bébé ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je suis CONTRE surproteger les enfants. Je vais faire ma vieille, mais AVANT, ils faisaient comment ?<br /> Ici on a mis juste des cache prises, car elle aime mettre les prises toute seule... moyen quoi.<br /> Pour les placards c'est pareil que toi, un non ferme. On lui apprend a se relever et se consoler toute seule ou avec son doudou, mais pas nous ! (Fait aussi quand on la puni) <br /> <br /> <br /> Parfois elle reste seule 1 à 2 min, on met tout ce qui est dangereux en hauteur et on fait attention. Après c'est l'apprentissage de la vie.<br /> Ok elle a eu un doigt dans une porte (et donc la perte d'un ongle), elle s'est ouvert la levre en voulant monté sur le tricyle toute seule... tant pis, y aura surement pire. Ce n'est que le<br /> début. On prend un abonnement aux urgences au cas où (surtout vu le papa)<br /> <br /> <br /> Je plains les enfants surprotégés !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, ils n'auront pas conscience du danger après...<br /> <br /> <br /> Nous Super-Zouzou se console sans nous : il a tellement honte de tomber qu'il se cache et pleure en silence à genoux par terre, face au sol... Et moi quand il fait ça j'ai envie de lui faire un<br /> gros câlin... lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> on avait acheté ce genre de casque et finalement on ne lui a pas mit...c'est difficle de ne pas en faire trop ni trop peu<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est sur...<br /> <br /> <br /> Je trouve ca un peu bizarre le coup du casque non ?<br /> <br /> <br /> Je vais quand même mettre une barrière devant les grands escaliers de la terrasse intérieure... Maintenant que Zouzou sait y aller (et descendre et monter les petits escaliers), il pourrait être<br /> tenté de s'aventurer dans les grands...<br /> <br /> <br /> <br />