Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
5 Juillet 2017
Il était temps de conclure sur cette journée d’anniversaire sur le thème des Pokemons…
Pour occuper les copains de Super-Zouzou le jour de son anniversaire, j’ai organisé une chasse aux Pokemons ! Pas de smartphones ni d’applications à leur disposition. A 6 ans, on chasse les Pokemons à l’ancienne ! Des indices, des activités, des rébus… une chasse aux trésors classique !
Pour ce faire, j’ai donc créé, imprimé et caché dans la maison des énigmes. Certaines guidaients les enfants vers d’autres pièces de la maison. D’autres donnaient des indications sur des activités à réussir pour pouvoir continuer la chasse, tout ça jusqu’à l’épreuve ultime qui leur donnerait le droit de découvrir LE trésor caché des Pokemons, et ainsi obtenir le fameux diplôme des chasseurs de Pokemons…
Cela m’a pris un peu de temps à réaliser, mais les enfants ont adoré !
Dès leur arrivée, ils ont reçu chacun une Pokeball ! Ainsi, ils étaient dans le thème et prêts à commencer la chasse !
Les énigmes :
Enigme 1
Tout commence par LA 1ère énigme/indication que je leur ai donné pour commencer la chasse. Celle-ci indiquait : « Le 1er indice est caché dans la chambre de Léandre… ».
Ils devaient donc aller fouiller la chambre et trouver un « parchemin » caché dans cette pièce. L’image sur le papier leur donnait un indice supplémentaire…
Enigme 2
« Réussissez le puzzle pour que je vous donne le 2ème indice… ». Première activité à faire en groupe ! L’énigme cachée dans la chambre de Léandre était en effet accompagnée d’un puzzle à construire.
Enigme 3
Une fois le puzzle réussit, je leur ai donc donné un autre pepier, sur lequel était écrit : « Déchiffrez le rébus pour trouver le 3ème indice… ».
Là il a fallut les aider doucement. A 6 ans, ils ont eu un peu de mal. Mais cet indice les a guidé dans la cuisine ! Cuisine où ils ont découvert la suite des énigmes !
Enigme 4
« Je suis caché dans un ballon. A vous de le trouver ! ». Et oui ! J’avais glissé la prochaine énigme dans un ballon de baudruche ! Ils se sont donc amusé à péter tous les ballons gonflés dans la maison pour trouver l’énigme suivante !
Enigme 5
« Trouvez des œufs en chocolat pour trouver le prochain indice »
Ce qui les a conduit dans un pot rempli d’œufs en chocolat, où la suite des énigmes les attendaient !
Enigme 6
Petit jeu qui disait « J’ai une tête, 4 pattes et 1 queue… je suis… ». Le tout dessiné et représentant un cheval. Ils devaient donc trouver un cheval dans la maison ! Et ont tout de suite trouvé le cheval à bascule du petit frère, sur lequel était posé un autre indice…
Enigme 7
« Réussissez les points à relier pour que je vous donne le prochain indice… »
Une activité calme, à finaliser ensemble pour pouvoir continuer le jeu de piste. Ils se sont aidé et ont fini en quelques minutes…. (des points à relier jusque 60)
Enigme 8
« Là où je suis caché, ça ne sent pas toujours très bon… » avec une image très représentative ! Les enfants ont donc tous courut aux toilettes ! Mais attention, à la maison, il y en a plusieurs !
Enigme 9
« S’il y a de le pluie, je serai tout mouillé ». Direction l’extérieur de la maison pour la suite des indices !
Enigme 10, l’épreuve ultime…
« Marquez 10 buts pour savoir où se cache le trésor ! »
Et tour à tour, les enfants ont joué au tir au but face au papa, qui a bien pris son temps ! (Le temps que je prépare le gâteau d’anniversaire !)
Enigme 11
Une énigme à la « fourras » : « Dans la salle de bain, mon nom contient une couleur… Je suis… »
La réponse étant la baignoire, les enfants ont tous couru dans la salle de bain, où le trésor les attendait !
Une boîte emplie de petits cadeaux, autocollants, cartes Pokemon & cie !
Et bien sûr, chaque indice était accompagné de figurines Pokemons à attraper et conserver dans sa Pokeball !
Fin de la chasse aux Pokemons, qui les a occupé une bonne quarantaine de minutes et les a comblé de bonheur !
Quelques conseils néanmoins :
- éviter de cacher 2 indices au même endroit (j'en aivait caché 2 dans la cuisine, qu'ils ont failli ne pas trouver dans l'ordre, ce qui aurait tout gâché..."
- bien les suivre pour les guider
- les aider quand ils ont du mal... les enfants s'impatientent vite !
- adapter les énigmes à leur âge. A 6 ans, ils ne savent pas tous encore lire. Pour cela que toutes les énigmes étaient accompagnées de dessins/images
- bien savoir où sont cachés les indices, et surtout où ils mènent ! On peut vite s'y perdre !
Alors, cette chasse vous a plu à vous aussi ?