Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
11 Mars 2014
Comme tout le monde, Super-Zouzou a son caractère. Caractère qui varie, ce qui fait donc que, selon les heures, les jours, Super-Zouzou n’est pas toujours le même.
Et ça, ce serait cool si certaines personnes s’en souciaient…
Pour les repas notamment ! Dans nos familles de bons vivants, manger est un moment convivial, à partager, à savourer…
Mais de temps en temps, Super-Zouzou pose des difficultés à manger, ce qui a le don d’agacer ses grands-pères…
Pourtant, avec le temps, et en tant que maman, je peux à chaque fois expliquer pourquoi Super-Zouzou ne veut pas manger.
- Il est trop tard…
Passé une certaine heure, Super-Zouzou n’a plus faim. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, ce n’est plus l’heure ! Je suis moi-même ainsi ! (Sauf que je me force…) Du coup, il faut que Super-Zouzou mange entre 11h30 et 12h30 le midi, et entre 19h et 20h30 le soir pour bien manger.
Donc oui, c’est pendant l’apéro…
Mais soit on prend cette contrainte en considération, soit on tolère un appétit incertain…
D’ailleurs, on me dit souvent «il mangeait plus lorsqu’il était aux petits pots ». Mais lorsqu’il mangeait des pots, c’était à heures fixes !
- Il est fatigué…
La fatigue n’excuse pas tout… Mais faire manger un Super-Zouzou épuisé relève de l’exploit. Il faut alors accepter qu’il mangera mieux au prochain repas…
- Le plat est trop « compliqué » à manger…
Même s’il adore manger, Super-Zouzou est un sacré faignant… S’il faut trop mastiquer (genre du gratin), manger doucement (de la purée) ou faire attention aux morceaux, Super-Zouzou ne mangera que très peu…
- Il n’a pas faim…
Et oui, bizarrement, même avant 3 ans, les enfants savent s’ils ont faim ou pas… Pas la peine de s’énerver, s’il n’a pas faim, Super-Zouzou ne mangera pas…
Un enfant est un être à part entière. Il sait ce qu’il veut et ce dont il a besoin. En tant que parent, je suis là pour lui proposer, et non pas pour lui imposer, surtout en matière de nourriture…
Mais je sais aussi reconnaître lorsqu’il joue la comédie !
Et vous, les repas se passent toujours sans encombre ?