Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
27 Mars 2012
Dimanche soir sur M6 a été diffusé un épisode « à la mode » de Zone Interdite sur le burn out maternel…
Comme la majorité des blogueuses ces derniers jours, je pourrais raconter à quel point j’ai été touchée, je me suis reconnue, j’ai compris, j’ai pu me mettre à la place de ces femmes…
Sauf que pas du tout…
En regardant cette émission, ce n’est pas de la tristesse ou de l’empathie que j’ai ressentie. Plus les minutes de reportage défilaient, plus je sentais de l’énervement, voire de la haine monter en moi…
Ces cas extrêmes, je n’ai pu les comprendre. Ces femmes qui craquent et qui commettent l’irréparable, je ne peux l’accepter.
Comment, en étant mère, en ayant donné la vie, peut on en arriver là ? Comment peut on laisser sa fatigue, sa dépression prendre le dessus quand on a un petit être qui ne dépend que de nous ?
Comme beaucoup, après la naissance de Super-Zouzou, j’ai été fatiguée, épuisée même. Comme beaucoup, j’ai eu du mal lorsque mon fils pleurait sans s’arrêter, sans se calmer, sans raison apparente. J’ai pleuré, je me suis énervée, j’ai crié… Mais jamais, oh grand jamais je n’ai imaginé frapper, secouer, insulter mon bébé…
Et lorsque vraiment je me suis sentie à bout, calmement, j’ai posé mon bébé hurlant dans son lit, j’ai fermé les portes, et je me suis calmée (pas lui).
En regardant ces reportages, je n’ai pas compris.
J’ai même été choquée de certaines phrases.
Pour moi, ces femmes sont tout aussi coupables que celles qui laissent leurs enfants dans des situations dangereuses, qui laissent leurs conjoints battre leurs enfants…
Alors non, sur ces cas, je ne fais absolument pas preuve de tolérance.
En regardant cette émission, ce n’est pas de la tristesse ou de l’empathie que j’ai ressentie. Plus les minutes de reportage défilaient, plus je sentais de l’énervement, voire de la haine monter en moi… donc j’ai zappé…
Et vous, vous vous êtes senties proches de ces femmes ?
A mon sens, je pense que ce reportage ne reflète malheureusement pas la réalité et traite de cas vraiment extrême. En proposant des témoignages de mères épuisées, mais qui ne passent pas à l’acte, M6 aurait d’avantage touché de mamans…