Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Super-Zouzou et… sa visite des 3 ans…

Super-Zouzou et… sa visite des 3 ans…

A 3 ans et 3 mois, Super-Zouzou vient de faire sa visite des 3 ans… Un grand check up pour vérifier la bonne évolution de son enfant.

Chez nous, la pédiatre n’a pas fait de réel contrôle… Elle l’a pesé, mesuré, évolué son comportement général et son aptitude à parler, puis a décrété que tout était bien dans l’évolution de Super-Zouzou.

Néanmoins, je me permets de compléter son carnet de santé avec les points à vérifier…

Du haut de ses 3 ans, Super-Zouzou pèse 16 kilos et mesure 1m04. Un grand garçon qui fera déjà parti des plus grands de sa classe…

Au niveau de son développement, voici ce que la pédiatre aurait du vérifier :

  • Peut nommer 3 couleurs : Largement ! Il les connait à peu près toutes, et distingue même les tons « clair » ou « foncé ».
  • Dit son nom : Il connaît son nom, son prénom, la ville où il habite et son âge.
  • Fait des phrases de 3 mots : Si seulement ! Mais Monsieur préfère largement des phrases interminables ! Dès que quelqu’un le garde plus d’une heure, sa réflexion en nous le « rendant » est systématiquement « oula, qu’est ce qu’il parle ! »… (Même moi j’arrive de temps en temps à lui demander de ne plus parler… Mais ça me fend le cœur !)
  • Emploie des articles : Tous les articles oui. Je, tu, il, nous, vous… Il est en pleine acquisition du « le tien », « le mien ». Ce qui donne pour le moment « mon mien », « ton mien », « ton tien »…
  • Utilise le « je » : Oui.
  • Comprend une consigne simple : Et c’est bien pratique ! C’est lui qui va chercher les desserts dans le frigo, qui me donne des objets lorsque je suis bloquée au moment du biberon de son frère…
  • Copie un cercle fermé : Le dessine de lui-même.
  • Fait un pont de 3 cubes : Et bien au-delà ! Notre challenge du moment : faire une tour dans sa cabane qui arrive à toucher le toit…
  • Monte les escaliers en alternant les pieds : Oui. Mais vu sa taille, rien de bien étonnant !
  • Mange seul : Alors là ça se corse ! Si Super-Zouzou sait manger seul, il préfère largement se faire nourrir ! Bien faignant sur ce coup là, nous sommes obligés d’utiliser le chantage pour qu’il mange seul !
  • S’habille avec aide : Il se déshabille seul depuis cette semaine. Pour s’habiller, idem, il préfère que quelqu’un le fasse… A part ses chaussettes et chaussures, il a donc du mal à s’habiller…
  • Propreté acquise la journée : Depuis ses 2 ans.
  • Propreté acquise la nuit : Quasi en même temps.

Au final, Super-Zouzou a l’air de bien évoluer. Mais quand je le regarde, je n’en doute pas !

Et chez vous, comment s’est passé l’examen des 3 ans ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas de visite ici, elle la fera à l'école cette année.<br /> Ton super zouzou est grand ! Mon fils entre en CP et mesure 1m08 ahah ! Et ma fille entre en petite section et ne fait que 10.5 kg. Mais j'ai engendré des p'tits nains :)<br /> <br /> Bonne rentrée à lui !
Répondre
L
j'ai pas le souvenir d'avoir été chez le doc pour les trois ans de mon grand lol... mais bon allant à l'école il a eu sa visite là_bas il me semble
Répondre
E
Oui, j'aime bien aussi !<br /> La rentrée se prépare... doucement !<br /> <br /> Le sac à dos est prêt, mais il ne doit contenir que le doudou...<br /> Et chez nous, c'est le 1er septembre. Donc lundi, ce sera bon !<br /> Pour le moment il a hâte !<br /> <br /> Et chez toi ?
Répondre
M
Ouhlala... ça me fait pensé que Paquet doit le faire ! <br /> Ca fait plaisir quand les visites se passent ainsi. La rentrée se prépare ?
Répondre