Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
17 Avril 2014
Super-Zouzou n’a jamais été un grand fan des tétines. Il en avait besoin pour dormir à la sieste ainsi que la nuit, dans la voiture, ou en cas de gros chagrin…
Mais la journée, il pouvait facilement la laisser dans un coin et s’en passer.
Personnellement, je ne voyais donc pas réellement le besoin qu’il l’arrête définitivement…
Malgré tout, lors de notre dernière visite chez le pédiatre (varicelle), j’ai tout de même demandé au médecin ce qu’il en pensait : à 3 ans, était-ce réellement nécessaire que Super-Zouzou arrête définitivement la tutute ? Risquait-il des problèmes de déformation des mâchoires ou autres barbaries ?
Et bizarrement, la réponse m’a plutôt surprise.
Oui, Super-Zouzou devrait bientôt arrêter la tutute, mais pas pour les risques auxquels je pensais. Selon le pédiatre, avec ce principe de succion permanent, Super-Zouzou risquait juste de ne pas réussir à prononcer certains mots, de ne pas positionner sa langue correctement. Selon lui, les orthophonistes auraient beaucoup moins de travail si les enfants arrêtaient la tétine beaucoup plus tôt !
J’ai donc décidé d’attendre que la maladie cesse (contrairement à L’Amour qui lui, était prêt à tout imposer d’un coup : maladie + arrêt de la tétine).
Et puis avant-hier matin, un incident nous a forcé à faire arrêter la tétine…
C’est donc mardi que nous avons mis Super-Zouzou devant le fait accompli : à partir de maintenant, il n’y aura plus de tétine. Jamais. Ni pour la sieste, ni pour le dodo, ni pendant la journée. Jamais.
Et que s’il réussissait, il aurait droit à des cadeaux. (Ce qui l’a d’ailleurs rapidement motivé).
Nounou a bien sûr été mise dans la confidence, et a caché la tétine de chez elle.
Et donc, depuis deux nuits, Super-Zouzou vit sans tétine. Et je dois avouer que pour le moment, il le vit bien !
Certes, le premier soir, il a réclamé sa tétine en pleurant légèrement, mais a finit par s’endormir.
Pour la sieste, il a également regardé Nounou d’un air de dire « dis donc, il ne manque rien ? », mais a finit par s’endormir en 2 minutes. Et hier soir idem, sans rien demander, il s’est endormi.
Aujourd’hui, Super-Zouzou est fier. Il a eu un cadeau (des pompiers Playmobil) et est fier d’annoncer à tout le monde qu’il est grand, et qu’il n’a plus de tétines…
J’appréhende néanmoins le week end où nous ne serons pas chez nous…
Affaire à suivre !
Et chez vous, à quel âge on a abandonné la tétine ?