Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Le jour où… Super-Zouzou a été choqué par la réflexion d’une passante…

 

Depuis qu’il est tout petit, Super-Zouzou est très sociable. Il aime partager sa bonne humeur et échanger avec autrui, sans distinction d’âge, de sexe ou de taille, peu importe le lieu…

Mais hier, une passante (âgée) a fait à Super-Zouzou une réflexion qui l’a stoppé net dans sa communication…

 

 

Oui, hier, alors que je me promenais avec Super-Zouzou, une vieille s’est penchée vers mon fils, a grimacé et lui a crié « Bouh, dis donc t’es pas beau… Oh non t’es pas beau »…

 

Je resitue néanmoins le contexte… Alors que nous allions au parc, j’ai décidé d’emprunter un chemin différent… Super-Zouzou croyant que je décidais au dernier moment (sournoise la maman) de ne pas y aller, s’est mis à pleurer (limite à faire une colère).

C’est quand je lui expliquais calmement que « Oui on va au parc », « Ne t’inquiète pas, regarde, on y va » et « Ne pleures pas mon amour, on va jouer au parc, on emprunte juste ce passage pour piétons pour ne pas se faire écraser » que la vieille l’a ramené…

 

 

Après une telle réflexion, Super-Zouzou s’est stoppé net (cela a au moins eu le mérite de le calmer). Il l’a regardé, étonné (tandis qu’elle lui répétait qu’il n’était pas beau), puis m’a regardé, paniqué.

Il ne comprenait pas pourquoi cette dame lui parlait aussi méchamment.

Parce que oui, hier, je suis sûre que Super-Zouzou a parfaitement compris le sens des mots que la vieille employait…

La scène n’a duré que quelques secondes, mais mon Super-Zouzou est resté figé une minute complète…

 

 

Sur le chemin du parc, j’ai donc expliqué à Super-Zouzou que la mamie avait mal choisi ses mots. Qu’elle ne s’était pas exprimé correctement. Qu’elle voulait lui dire que faire une colère n’était pas joli, mais qu’en aucun cas il était moche, voire méchant…

Je pense avoir réussi à le calmer. Et une fois arrivés au parc, tout était oublié…

 

 

Et vous, quelqu’un a déjà choqué votre bébé ?

 

 

La vieille n’’était pas méchante dans le fond… Je pense qu’elle ne s’est pas rendu compte qu’elle pouvait faire du mal à un enfant qui comprend… Elle a, comme je l’ai expliqué à Super-Zouzou, simplement mal choisi ses mots…

La prochaine fois je lui ferai la remarque !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ca n'est pas (encore ?) arrivé et ça me fait peur. Les enfants sont tellement innocents...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, et malgré ce qu'on pense, ils comprennent tout !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu as bien géré miss<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quand il s'agit de faire des commentaires aux enfants, les gens réfléchissent rarement à ce qu'ils disent et à la porté de leurs mots !!!<br /> <br /> <br /> Dans la même situation, je n'aurais rien dit (fichu timidité et manque de confiance), mais intérieurement je serais un volcan en éruption !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, tu as bien géré la situation !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, je pense qu'ils se disent que de toutes façons les enfants ne peuvent pas comprendre... Aucun tact !<br /> <br /> <br /> J'étais assez énervée, mais timide aussi quand même...<br /> <br /> <br /> L'important est d'avoir expliqué la chose à Super-Zouzou au final...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> he pas sympa la vieille ... enfin surtout pas très pedagogue ... Elle aurait quand même pu dire que c'etait pleurer qui n'etait pas beau ... pfff<br /> <br /> <br /> ca me fait penser a ce pere croisé en vacances disant a son fils "'t'es vraiment un abruti , c'est pas possible comme tu es bete" ... aïe l'ego<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, c'est horrible de rabaisser ses enfants comme ça... Surtout qu'après ils se mettent ça en tête !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Assez maladroit, en effet :/<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, très maladroit !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Heu non pas encore!! ça me fera sans doute sortir de mes gonds tiens!!<br />
Répondre