Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Pourquoi la notion d’enfant unique choque t’elle à ce point ?

 

« Vous verrez quand vous en aurez un autre… » « Alors, c’est pour quand le petit deuxième ? » « Quand il aura un petit frère… »

Quand on me pose ce genre de question, ou qu’on me fait ce genre de remarque, ma réponse, pourtant sincère, a tendance à étonner, choquer, détonner voire être remise en cause…

Parce que, pour le moment, je ne veux qu’un seul enfant. Un enfant unique.

Et ce choix, perçu comme non conforme, ne satisfait pas la curiosité de chacun…

 

 

Si le taux de fécondité en France est bien de 2 enfants par famille, ce chiffre n’est qu’un indicatif, et en aucun cas une norme à respecter… Pourtant, dans notre société, tout nous rappelle qu’une famille est composée d’un couple, et de 2 enfants…

Mais pourquoi faire absolument un second enfant ?

 

 

Des raisons débiles, il y en a beaucoup, et elles sortent à la pelle…

Il va s’ennuyer tout seul Super-Zouzou…  Il va s’habituer à être seul et ne saura pas se faire de copains… A deux ils pourront s’occuper et tu seras tranquille… Et quand il sera grand ? Vous serez seuls…

Donc, pour résumer, le second enfant est une espèce de « jouet », un amusement, tel un animal de compagnie pour occuper le premier, de façon à libérer du temps aux parents…

 

 

Au fond, je pense que désirer un second enfant doit venir du fond du cœur, du fond des tripes. Il ne doit pas y avoir de « raison » pour donner la vie une seconde fois.

Et dans mon cas, pour le moment en tous cas, je ne me vois pas faire de second enfant. Notre vie familiale est parfaite, et je souhaite profiter de Super-Zouzou et m’en occuper à fond, lui faire découvrir de nombreuses choses, passer du temps seule avec lui.

Mon cœur de maman est encore incapable de libérer de la place pour un petit deuxième…

 

 

Et dans mon choix de l’enfant unique, il y a aussi des raisons égoïstes…

Notre équilibre familial est parfait en ce moment, et je ne souhaite pas le rompre.

J’ai eu du mal à retrouver un corps qui me plaît, et je ne souhaite pas le modifier de nouveau.

Avec un enfant unique, nous pouvons faire TOUT ce dont nous avons envie : partir sur un coup de tête, charger la voiture entièrement pour les vacances sans concession, le faire garder facilement…

 

 

 

Bref, quand on insiste trop sur le second enfant de MA famille, je réponds :

« Non, je ne souhaite pas de second enfant. Ou alors un plus âgé que Super-Zouzou… »

 

 

Et vous, vous souhaitez un second enfant ? Pourquoi ?

 

 

Ce choix n’est certainement pas définitif, et du haut de mes 26 ans, j’ai bien le temps de changer d’avis…

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.<br /> <br /> <br /> Et le pire, c'est que quand tu as le 1er on te fait toujours comprendre que tu ne fais pas bien les choses, jusqu'à te marquer à vie de tes imperfections. µ<br /> <br /> <br /> Et quelques années plus tard, on te dit à tout bout de champ, c'est pour quand le 2ème.<br /> <br /> <br /> Quelle logique implacable !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Lol, il y aura toujours des choses à redire...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avoue que l'envie du 2e me titille déjà ^^ Pas vraiment de raison particulière, si ce n'est l'envie en fait. Ce qui est je pense la seule et unique raison valable, y compris pour ne vouloir<br /> qu'un enfant ;)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> très étrange mais je ne suis pas à l'aise avec la notion d'enfant unique même si pour le moment je n'en veux pas de second et on verra si l'envie vient... j'ai du mal quand même à me dire que ces<br /> instants d'éveil sont mes premiers et derniers: sentir le bb bouger, accoucher, les tétées, le cododo.. j'ai tellement aimé certains trucs!! bref, on verra car en même temps, comme toi, là c'est<br /> parfait à 3!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai aussi aimé ces moments... et je ne me résouds pas à vendre ses affaires trop petites... Peut être que je changerai d'avis...<br /> <br /> <br /> On verra !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou, mon homme n'a ni de soeur ni de frère et pourtant il est très sociable il n'a jamais était seul. Sa famille et ces amies on toujours était très présent. Ici nous voulons pas de deuxième<br /> enfant pour le moment car comme toi notre équilibre familial est parfait. Et en même temps j'ai que 20 ans alors j'ai largement le temps pour faire d'autres enfants :) Je me sens bien avec ma<br /> Minipuce je suis pleinement comblé avec ma fille et mon homme. Malgré mes moments de nostalgie des premiers mois de vie de ma Minipuce je suis heureuse comme ça. Ma fille est un enfant unique et<br /> alors, elle est très sociable même un peu trop :) elle partage tout avec les autres, elle n'est pas seule sa famille est là et elle a pleins de copins et copines. Ma fille ne s'ennuye jamais<br /> j'essaye toujours de lui trouver des occupations ou aller rendre visite a d'autres parents mais il nous arrive aussi de rester a la maison et elle c'est très bien s'occupé toute seule.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, il ne faut pas caricaturer les enfants uniques !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> non meme si a la maison j'en ai 2 mais je ne veux pas retomber enceinte notre equilibre on la avec mon cheri on c que 2 week end par moi on retourve nos grasse mat, manger quand on veut allez au<br /> resto 2 fois par mois... et ca nous fera 3 enfants et il faut pouvoir leur offrir un avenir... le grand veut une guitare si on a en 3 on pourrait pas<br />
Répondre
E
<br /> <br /> 3 c'est tout de suite une autre logistique en effet..<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah ben de mon côté, mon premier bébé a 7 mois et je suis enceinte de 3 mois, j'aurai mon deuxième avant mes 23ans et je compte bien en avoir 5 ou 6 :D<br /> <br /> J'aime pas l'idée d'un enfant seul non plus, je suis comme la plupart de la société (oups) mais chacun fait c'qu'il veut!<br /> <br /> ... J'ai pas le même soucis que toi, mais moi aussi les gens me stigmatisent, pour autre raison : pourquoi deux enfant SI rapporchés? Tu va être crevée, plus le tps, blabla... et la question qui<br /> tue : "mais... il était désiré?"<br /> <br /> Pourquoi il serait pas désiré hein? Du coup, l'enfant unique est forcément malheureux et le deuxième est forcément pas le bienvenu... alors bon... J'ai appris à me foutre de l'avis des gens,<br /> essaie d'en faire de même et tu le vivra mieux :)<br /> <br /> Bon courage!!! <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, j'ai aussi une amie qui souhaite une famille nombreuse, je trouve ça courageux.<br /> <br /> <br /> Je ne me vois pas du tout avec autant d'enfant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je le vis bien, et ça m'amuse même de faire criser les gens de ma famille quand j'insiste sur l'enfant unique...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ici ca fait déjà quelques temps que j'en ai envie, viceralement. L'homme y pense.<br /> Mais ma raison me dit : PAS QUESTION (pas avec lui, pas tant qu'il sera comme ca)<br /> Déjà on va faire constuire la maison, déjà on va mettre Lili à la maternelle, on a bien le temps d'y réfléchir encore. Pourquoi nous presser ?! <br /> J'avoue que c'est vraiment enervant ces gens qui veulent toujours savoir à quand le prochain. <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui voilà, quand vous trouverez que c'est VOTRE bon moment, vous ne vous poserez plus de question...<br /> <br /> <br /> <br />