Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Pourquoi tu le laisses faire ? #2# Jouer avec la terre (et l’eau, les cailloux, les marrons…) …

 

 

Depuis qu’il sait marcher, Super-Zouzou aime découvrir des tonnes de choses. Il aime toucher à tout ce qui l’entoure, découvrir de nouvelles textures, avoir de nouvelles sensations…

Du coup, dès qu’il trouve quelque chose de nouveau à attraper, une nouvelle expérience à faire, il n’hésite pas, et se jette dessus…

 

C’est ainsi qu’il a souvent des toiles d’araignées entre les doigts, qu’il ramasse de la terre, la jette dans de l’eau et tourne avec un bâton pour voir la dissolution…

Bref, il aime jouer avec les éléments de la nature qui l’entourent…

 

 

Au parc, lorsque Super-Zouzou fait de telles expériences, les autres parents me regardent souvent avec de gros yeux, comme si j’étais une maman laxiste…

On m’a même déjà dit « oh, vous le laissez faire ? »…

 

 

Et bien oui, je le laisse faire, et j’en suis fière…

 

 

Petite, j’adorais « jouer à la gadoue »… Je « cuisinais » de la terre, fabriquait du « parfum », du « jus de raisin », faisait des expériences « chimiques » avec tout ce que je pouvais trouver dehors : fruits, plantes, fleurs, terre, eau, cailloux…

Je me salissais, je salissais mes vêtements (on ne cherche d’ailleurs pas pourquoi je suis immunisée contre la toxoplasmose)… mais bon sang, qu’est ce que je m’amusais !

Et quand on faisait des « leçons de chose » à l’école, je savais précisément à quels arbres correspondaient telles feuilles, comment s’appelaient tous les éléments d’une fleur, ce qui se passait si on jetait des cailloux plats dans l’eau, en les inclinant…

 

 

Super-Zouzou DOIT découvrir toutes ces petites choses (qui ne servent à rien). Il DOIT savoir que la terre salit (mais que ce n’est pas grave). Il DOIT comprendre que la chlorophylle se « dilue » dans l’eau lorsque l’on presse de l’herbe dedans…

Et il adore ça !

 

 

Et s’il se salit, tant pis, on lave et c’est reparti !

Et tant qu’il se lave bien les mains après ses expériences, cela me convient !

 

 

Et chez vous, on joue dans « la gadoue » ? 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Oh que oui ! Moi aussi je faisais la cuisine avec des feuilles et de la terre. Tant qu'il ne met pas à la bouche, franhement, y'a pas tellement de mal...<br /> <br /> <br /> D'ailleurs à la sortie de l'immeuble il y a un petit cube de pierre avec un trou au-dessus, qui devait servir à tenir une chaîne pour interdire l'accès aux véhicules. Les enfants de la résidence<br /> aiment bien y faire la cuisine. Et mon fils aime bien vider :P Et ensuite faire de la peinture sur les côtés avec ses doigts boueux :P<br /> <br /> <br /> Evidemment ça dépend des circonstances, tout bien habillé avant d'aller chez les grand parents on évite !!<br /> <br /> <br /> Mais bon c'est comme les flaques, 'faut avouer que c'est rigolo quand même, et ça lui passera. Ils ont bien assez de sujets de frustration comme ça.<br /> <br /> <br /> Chez nous il y a assez peu d'interdits, mais ce qui est interdit l'est sans exception.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, pourquoi toujours TOUT interdire ? Surtout ce genre de choses...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ps je suis ravie de m'être abonné à ta newsletter je ne loupe plus un article !!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ma fille a dore la gadoue les cailloux mais le hic elle met tout dans la bouceh alors je dois surveiller et jouer avec elle<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oula oui !<br /> <br /> <br /> Nous ça va, Super-Zouzou ne met plus rien à la bouche, et c'est tant mieux ! Comme ça, je bouquine sur la terrasse pendants qu'il "gadouille"... Je ne le surveille que d'un oeil !<br /> <br /> <br /> <br />