Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Accoucher par voie basse après une première grossesse césarisée…

 

C’était LA question qui me démangeait depuis que je savais que je changerai de gynécologue pour ma seconde grossesse…

 

 

Il y a 3 ans, lorsque le gynécologue de l’hôpital m’avait programmé une césarienne (bébé de plus de 4kg, en siège décomplété), il m’avait prévenue. Lui, en tant que médecin, ne préconise pas les accouchements par voie basse après une première césarienne…

 

Pour cette seconde grossesse, je n’ai pas eu le choix du médecin, et on m’a attribué un nouveau gynécologue. Un gynécologue que je ne connaissais pas, que personne ne connaissais dans mon entourage, et dont j’ignorais tout de ses pratiques…

 

 

Alors lundi, lorsque je l’ai rencontré pour ma première échographie, je n’ai pas pu m’empêcher de lui poser LA question qui me préoccupait : « Peut-on accoucher par voie basse après un premier accouchement césarisé ? ».

 

 

Cette question ne l’a pas choqué. Je pense d’ailleurs qu’un grand nombre de futures mamans se pose cette question.

 

 

Alors, déjà, cliniquement parlant, et médicalement, rien n’empêche, après ces 3 ans d’écart entre mes deux enfants, d’accoucher par voie basse.

Tout dépend bien sûr de l’évolution de la grossesse, de la taille et du poids du bébé, ainsi que de sa position.

 

Mais il a tout de même ajouté : « si la maman le demande, je pratique une césarienne ».

 

Parce que pour lui, il y a des risques malgré tout. Risques au niveau des cicatrices internes notamment, et il préfère largement césariser une seconde fois plutôt que de prendre ce risque.

 

 

Personnellement, cela m’a rassurée. Et je pense demander une césarienne cet été, pour la naissance de Little Baby.

Parce que j’ai aimé le fait de savoir la date de mon accouchement. Parce que j’ai aimé la simplicité de cet accouchement. Parce que malgré la douleur de l’anesthésie, la crainte, l’angoisse, l’erreur de l’apprentie infirmière, la douleur des jours suivants, j’ai aimé vivre cet accouchement ainsi.

Malgré toutes les contraintes, j’ai aimé accoucher par césarienne.

 

 

Mais surtout, je connais une maman qui est décédé après son accouchement par voie basse. Elle a accouché par voie basse pour sa seconde grossesse, après un premier accouchement césarisé. Elle a accouché par voie basse, et son utérus n’a pas tenu le coup…

 

 

Pour moi, la césarienne n’est pas un « accouchement volé ». Il s’agit d’un accouchement médicalisé, avec autant de magie et de découverte de son nouvel enfant.

 

Mais cette fois ci, je rédigerai un projet de naissance… Un projet de naissance adapté à une césarienne…

 

 

Et vous, vous feriez quoi si vous aviez le choix ?

 

 

Et puis, on verra, si je n’ai pas le choix, j’accoucherai de toute façon comme il se doit !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> oulala impossible de conseiller!! je regarderai la coté santé... avant tout!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, j'écouterai les préconisation de mon médecin...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si j'avais le choix, je tenterais la voie basse si les conditions sont favorables parce qu'une césarienne ce n'est pas rien, et parce que je suis les recommandations officielles du Collège<br /> National des Gynécologues Obstétriciens de 2012 en la matière. <br /> <br /> <br /> En effet, qui dit césarienne sans justification médicale réelle, dit risques augmentés au niveau de la mortalité (même si cela reste rare en pratique), risques plus importants de détresse<br /> respiratoire du bébé à la naissance, risques plus important d'infections de ton côté, risques d'adhérences, risques augmentés d'autres césariennes pour les prochaines grossesses, risques<br /> augmentés d'anomalies d'insertion placentaire lors de la prochaine grossesse (et ce n'est pas jojo pour certaines d'entre elles même si cela reste rare), risques augmentés de bébé shooté par les<br /> pdts anesthésiants (même si moins vrai si le travail n'est pas long sous péri avant césarienne), etc, etc... Je suis très heureuse que cela se soit bien passé pour ta 1ère césarienne mais sache<br /> que ce n'est pas sans risques pour autant, et plus risqué qu'un accouchement par voie basse dans la grande majorité des cas, même après une première césarienne. <br /> <br /> <br /> Le CNGOF est très clair (rapport de 2012): "Pour le groupe d'experts du CNGOF, la Tentative de Voie Basse Après Césarienne est l'option à privilégier dans la grande majorité des cas (accord<br /> professionnel). Peu de situations cliniques justifient en elles-mêmes une Césarienne Programmée Après Césarienne". <br /> <br /> <br /> Par rapport à la rupture utérine, même après une césarienne cela reste extrêmement rare (bien moins de 1% des cas), et, plus tu as de césariennes, plus le risque de rupture est grand lors d'un<br /> prochain accouchement. De toute manière, une rupture utérine peut survenir hors cas d'accouchement par voie basse (pendant la grossesse), hors cas d'utérus cicatriciel, et elle est favorisée par<br /> certains facteurs, diminuée par d'autres. <br /> <br /> <br /> Je comprends que l'expérience de ta connaissance t'ait fait peur, mais, en pratique, c'est rare et on ne connait pas le contexte dans lequel cela s'est produit non plus. On ne peut pas prendre un<br /> cas rare pour une généralité, sinon on ferait des scanners du crâne à toutes les personnes migraineuses, et des frottis dès les premiers rapports sexuels même si ceux-ci surviennent bien avant<br /> les 25 ans recommandés (20 ans en Guyane). <br /> <br /> <br /> Je te conseille vivement le site Césarine pour faire un choix éclairé , et d'en discuter au maximum avec l'équipe de la maternité. Je ne prône pas la voie basse à tout prix après une césarienne,<br /> mais une info éclairée pour prendre sa décision. <br />
Répondre
E
<br /> <br /> L'avantage, c'est que cette grossesse sera la dernière ! (enfin, la dernière programmée).<br /> <br /> <br /> J'écouterai les préconisations de mon médecin. Mais la césarienne, ça me va !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai eu le bonheur d'accoucher par voie basse car moi je redoutais la césarienne par peur de ne pas vivre la même chose....<br /> <br /> <br /> je ne peux donc pas vraiment te répondre... moi j'aurais peut etre essayé quand meme mais au moindre mauvais signe....<br /> <br /> <br /> ça fait froid dans le dos l'histoire de la femme qui meurt.... grave quand même<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je verrais bien le jour J...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> si javais le choix par voix basse, j'ai eu peur d'avoir une césarienne car justement trop médicalisé pour moi et j'avais peur de ne pas profiter directement de la naissance<br /> <br /> <br /> mais si d'un point de vu médical j'aurais du en avoir une jallais bien sur accepté<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui bien sur !<br /> <br /> <br /> Je verrai bien comment grossit Little Baby, et s'il se retourne ou pas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour ma première j'ai eu une césarienne en urgence parce que gros bébé qui ne trouvais pas la sortie...<br /> <br /> <br /> Pour la seconde, ma gynéco ne m'a pas vraiment laissé le choix. J'ai fait un scanner du bassin pour vérifier et elle m'a dit on tente le coup (même si la mini était prévu avec un poids supérieur<br /> à celui de sa soeur).<br /> <br /> <br /> ça m'angoissait beaucoup d'accoucher par voie basse, mais la césarienne programmée deux jours après terme si la mini ne s'était pas décidé à sortir m'angoissait tout autant!<br /> <br /> <br /> J'ai très mal vécu ma césarienne psychologiquement. Physiquement ça a été (debout à peine 12h après, douche 24h après...). Mais la césarienne ne s'étant pas super bien passée, j'ai longtemps<br /> pleuré en y repensant.<br /> <br /> <br /> Et puis ma gynéco m'avait dit aussi que si j'avais une seconde césarienne, que les prochains serait tous par césarienne... et je voulais essayer par voie basse.<br /> <br /> <br /> Au final, on a tenté et réussi la voie basse. Et c'était juste magique!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, choisi ce qui te parait le mieux pour toi!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ton expérience ! Les médecins sont de bons conseils dans tous les cas, je suivrai l'avis du mien...<br /> <br /> <br /> <br />